Cet aménagement de crèche est le premier d’une longue série. Il permet d’établir et de fixer les choix d’organisation qui justifient qu’un local dédié à l’accueil de la petite enfance fonctionne.
Le premier choix organisationnel concerne la répartition spatial des différents espaces. Il reste logique que les espaces les plus utilisés par les enfants doivent être au maximum soumis à une lumière naturelle. Ce sont donc les espaces de vie qui se trouvent en façade du local. L’intimité se doit être assurée par un film dépoli graphique sur la totalité des baies vitrées. La structure est largement lumineuse ce qui fait d’elle un réel espace d’éveil.
Les espaces dédiés au personnel sont regroupés, en seconde ligne par rapport à la façade principale.
Un parti pris en terme d’ambiance intègre également les lieux, conférant une ambiance propre au local. Ici, le projet s’articule autour d’un mur accidenté de couleur verte représentant l’emblème de cet espace. Un meuble en bois épouse les formes de ce mur, créant un véritable élément architectural. Cette image rappelle largement celle d’un serpent dans son élément naturel, la Nature.
Construire pour des enfants, c’est d’abord avoir recourt à une architecture ludique afin qu’ils puissent vivre en découvrant et en apprenant, tout en s’amusant.